La résidence Kersalic vous transmet ses meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Bienvenue chez vous !

Le P’tit Kersalic n°1

Ballade en bateau à Dinan sur la Rance

Nous sommes chaleureusement accueillies par les concepteurs Laurent et sa compagne Gemma d’un canot spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Le ponton est accessible en fauteuils roulants, avec des déambulateurs, aux passagers ayant besoin de cannes. Nous montons à bord sans difficultés. Il y a six places en demi cercle, nous sommes équipées avec des gilets de sauvetage et vogue la galère.

Nous traversons le port et ses multiples bateaux amarrés. Ils sont peints de couleurs vives, c’est le bleu roy qui domine. Nous admirons de belles maisons anciennes, une cathédrale, de vieux ponts en pierre et nous voilà glissant au fil de l’eau, nous dépassons des élèves en canoé kayak qui ne maîtrisent pas encore le coup de pagaye et s’échouent sur le rivage en poussant de grands cris. Des kayakistes font une compétition sportive, les pagaies frappent l’eau en cadence ce qui génère de grandes gerbes d’eau multicolores, l’odeur de l’eau nous flatte le nez.

Nous glissons lentement à travers la campagne et arrivons à l’orée d’un bois, au début il y a des ronces puis des saules qui laissent trainer l’extrémité de leurs branches dans l’eau, tout est calme et invite à la rêverie, d’autres essences d’arbres défilent avec des hauteurs et des couleurs très variées. Soudain le paysage change, sur fond de ciel bleu nous arrivons entre des roches de granit rouge très hautes. Plusieurs personnes font de la varappe, d’autres les regardent, quel dépaysement !

Nous arrivons à une écluse, elle est fermée, il faut attendre que l’éclusier revienne, Laurent et Gemma nous invitent à pique-niquer sur le pont, moment très agréable, la conversation est variée : sur les lieux visités, les recettes de cuisine, etc… Puis nous chantons la chanson des blés noirs.

Le café est pris, l’éclusier revenu nous admirons la manœuvre, les portes de l’écluse s’ouvrent, nous continuons notre cheminement. Sur le chemin de halage il y a beaucoup de cyclistes et de randonneurs, nous nous saluons, c’est très sympathique. Nous voyons de très belles propriétés invisibles de la route. Les jardins y sont bien entretenus, les arbustes bien taillés.

L’heure tourne, il faut faire demi-tour, nous repassons l’écluse et voyons le paysage en sens inverse. Nous profitons du soleil. Des canetons se promènent sur les flots. Nous avons gardé du pain, nous leur en jetons, c’est beau de les voir se précipiter sur cette nourriture venue du ciel. Soudain une escadrille de mouettes arrive et se précipite sur cette aubaine, paniqués les canards se sauvent. Nous voyons aussi de jeunes cormorans, leurs plumage est noir, sauf les ailes qui sont bleu canard, elles deviendront noires lorsqu’ils seront adultes.

Notre pilote nous invite à tenir la barre, plusieurs d’entre nous y vont, chacune parle de son expérience (du déjà fait au stage de voile aux Glénans) nous remontons le temps de nos souvenirs. Surprise ! Le pilote nous donne une fleur de marguerite fraîche et nous invite à la jeter à l’eau en formulant un vœu.

Avant de nous quitter ce charmant couple nous donne un couvercle de coquille Saint-Jacques décoré ainsi que leur numéro de téléphone.

Nous gardons un très beau souvenir de cette journée accessible aux personnes handicapées.

Un récit par Jacqueline Monnier

Partagez-moi :

Articles dans la même catégorie