Bienvenue chez vous !

Le P’tit Kersalic n°17

Les origines de la Saint Valentin

Chaque année, les couples du monde entier célèbrent leur amour à l’occasion de la Saint Valentin. Cependant selon les historiens, l’origine de cette fête remonterait à un festival païen célébrant la fertilité.

Les origines les plus anciennes remonteraient à une célébration annuelle et païenne connue sous le nom de Lupercalia, ou les Lupercales. Cette fête, qui se tenait le 15 février, visait durant la Rome antique à célébrer la fertilité. Les hommes se dévêtaient, sacrifiaient un mouton ou un chien, et se couvraient de la peau de l’animal sacrifié dans le but d’accroître, pensaient-ils, leur fertilité avant de rencontrer des jeunes femmes.

Les Lupercales étaient très populaires et constituaient l’une des dernières festivités païennes à être encore célébrée 150 ans après la christianisation de l’Empire romain par l’empereur Constantin.

C’est à la fin du 5ème siècle que le pape Gélase 1er mit fin aux fameuses Lupercales. Peu après l’Église catholique fit du 14 février un jour de fête destinée à rendre hommage au martyr Saint Valentin.

Mort vers 270 en martyr le 14 février, prêtre de Rome sous le règne de l’empereur Claude II le Gothique, il aurait été arrêté et placé sous la garde d’un officier dont la fille adoptive était aveugle. Il aurait guéri la fille et converti toute la famille. À cette nouvelle, l’empereur l’aurait fait décapiter.

Selon un dicton médiéval, la Saint Valentin marquerait le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ce serait l’origine de la fête des amoureux probablement apparue à l’époque de l’amour courtois. La tradition voulait alors que, tous les ans au 14 février, les jeunes femmes choisissent un « Valentin », chevalier servant tenu d’offrir un cadeau à sa belle.

Cette coutume subsisterait dans quelques localités de Grande Bretagne, en France, les fleuristes, qui ont relancé cette fête, lui ont donnée une sympathique fraîcheur.

Comment célèbre-t-on la Saint Valentin ?

De nos jours, à l’occasion de la Saint Valentin, les couples échangent des cadeaux comme des bonbons, bijoux, fleurs, et des cartes. La première carte de Saint Valentin fut écrite en 1415 lorsque le duc d’Orléans, alors prisonnier à la tour de Londres, envoya une telle carte à sa femme. Aux États-Unis, il fallut attendre la guerre d’indépendance pour que les cartes voient leur popularité s’envoler (les couples séparés par la guerre ayant pris l’habitude de s’envoyer des notes manuscrites).

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les cartes de Saint Valentin commencèrent à faire l’objet d’une production industrielle.

Jacqueline Monnier

Organisation de village - Ty Ar Menez

Après quelques semaines d’observation, et en accord avec la lutte contre la dénutrition initiée par le Dr Guillemé, l’équipe de Ty Ar Menez a décidé de proposer un nouveau mode de fonctionnement pour les petits-déjeuners.

La réflexion mise en place en équipe, guidée par notre IDE Gaëlle, nous a amené à nous organiser différemment.

Du point de vue de l’organisation, le service en salle continuera de se faire à partir de 7h30. Les collègues du matin assureront les premiers petits-déjeuners en salle et les premiers accompagnements. L’équipe sera renforcée dès 9h avec l’arrivée d’une personne dédiée au service en salle.

Dorénavant, les habitants pourront trouver de quoi profiter d’un premier repas copieux, varié, sucré ou salé, et toujours chaud. Outre les classiques confitures, laitages, pain, nous proposerons, de la charcuterie, des œufs, des fruits frais, des fruits secs…

Une fois par mois sera organisé un breakfast amélioré, avec des crêpes, différentes propositions salées, et plus si affinités en fonction des goûts des habitants.

Ce nouveau modèle d’organisation ne change que très peu les habitudes des habitants : les horaires restent inchangés et le petit-déjeuner en appartement sera toujours possible (à partir de 9h).

En plus de permettre une plus grande convivialité, les petits-déjeuners en salle permettront d’assouvir les envies des plus gourmands, de faire découvrir de nouvelles saveurs à l’ensemble des habitants et ainsi lutter contre la dénutrition. D’autre part, ce nouveau mode d’accompagnement singulier favorisera une plus grande vigilance, réduisant les éventuels incidents de déglutition.

Nous vous invitons, pour toute question, à vous adresser à nos deux spécialistes, Shin et Perrine.

Bon appétit !!!

Ty ar Menez

Partagez-moi :

Articles dans la même catégorie