Article 3 - Kersalic : vivre ensemble autrement
À Kersalic, l’ambition dépasse celle d’une simple résidence autonomie. C’est un projet global de “lieu de vie”, mêlant habitat, entraide, ouverture sur la ville et innovation sociale.
Le futur site comprendra trois pôles :
- L’EHPAD pour les personnes très dépendantes.
- La résidence autonomie pour les personnes encore autonomes.
- L’habitat inclusif, pour créer du mélange entre générations et statuts.
Tout est pensé pour casser les murs entre “soignants” et “soignés”, entre “personnes âgées” et “actifs”, entre “hébergement” et “vie sociale”. À terme, Kersalic ambitionne d’être un quartier vivant : café, brasserie, espace de loisirs, services ouverts à tous.
C’est cette approche qui fait toute la différence :
- À l’EHPAD, on soigne.
- À la résidence autonomie, on accompagne.
- À Kersalic dans son ensemble, on vit.
En pratique, cela signifie que les habitants de la résidence autonomie pourront aller boire un café au même endroit que des voisins de Guingamp, participer à des ateliers, voir des jeunes du quartier fréquenter la brasserie, discuter avec des soignants, des enfants…
Ce “vivre ensemble” n’est pas un simple concept. C’est un pari pour l’avenir : rompre l’isolement, favoriser l’inclusion, valoriser toutes les formes d’autonomie, sans médicalisation forcée, sans assignation sociale.
Kersalic n’invente pas tout, mais Kersalic ose tout assembler. Ici, on ne prépare pas la dépendance : on célèbre la vie.
Kylian Amathieu