Les ateliers théâtre - Les sœurs sourire
À partir du lundi 1er septembre et ce jusqu’au 24 septembre, le 23 étant la date de la restitution, nous accueillerons la comédienne Caroline Darchen et la metteuse en scène Bénédicte Guichardon. Elles travailleront sur leur création les sœurs sourire, forme tout terrain et cabaret, qui questionne avec humour ce qui nous fait rire et sourire.
Elles mèneront des ateliers avec les habitants de Kersalic et aimeraient les faire réaliser une fresque du sourire
La rencontre
Semaine 1 - Caroline Darchen
1, 2 et 5 septembre
Il s’agira à partir d’exercices faciles, de faire connaissance les uns avec les autres. Caroline Darchen animera ces premiers ateliers en proposant tout d’abord de se mettre à deux pour jouer au jeu du miroir, (on imite le sourire de l’autre comme si on se regardait dans le miroir), puis en proposant des exercices autour du sourire et du geste (comment le geste peut déclencher un sourire), enfin en invitant les participants à tirer au sort des petits papiers mentionnant différents sentiments afin de chercher le sourire qui pourrait lui correspondre (un sourire joyeux, espiègle, moqueur…). Leur proposer d’apporter une image, un texte, une poésie un objet qui pourraient les faire sourire.
Les enregistrements, recueillir des récits
Semaine 2 - Caroline Darchen
8, 9 et 12 septembre
Caroline proposera aux participants de raconter des anecdotes, des petites histoires ou d’exposer leur point de vue autour du sourire, par exemple : est-ce que vous vous souvenez d’un sourire ? qu’est-ce qui vous fait sourire ? est-ce que vous souriez des mêmes choses aujourd’hui qu’avant ?
Les débuts de la fresque
Semaine 3 - Caroline Darchen et Bénédicte Guichardon
15 et 16 septembre
Elles inviteront les participant.e.s à choisir différents sourires à partir de sourires apportés par l’intervenante en art plastique. Ils peuvent être issus de la photographie, la peinture, la sculpture, d’époques différentes. A partir de ces sourires retenus, chacun.e pourra imaginer une sorte de carte d’identité (son âge, son prénom, son nom, sa situation) et inventer son histoire, à qui et pourquoi cette personne sourit.
Réalisation de la fresque et répétition
Semaine 4 - Caroline Darchen et Bénédicte Guichardon
22 et 23 septembre
Sur ces dernières heures d’atelier, elles souhaitent élaborer la fresque avec l’ensemble des groupes, une façon de mélanger les points de vue, de poursuivre l’échange autour d’une réalisation finale et d’aboutir à une œuvre graphique qui pourra voyager dans différents lieux de la ville.
Elles proposeront à chacun.e de mettre en forme leur « récit du sourire » en vue de la restitution.
Restitution et inauguration
23 septembre
18:00 à Kersalic